Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs


Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque (nouvelobs) a été à bonne école car son père était un syndicaliste. Son enfance se passe tranquillement tranquille dans la cité phocéenne. De sa jeunesse passée dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque va garder toute son existence un enracinement politique marqué à gauche.

Une militante de tous les combats

Toutes les causes ont reçu le soutien d'Antoinette Fouque. Ayant reçu les plus prestigieuses distinctions du pays, cette grande dame décède le 20 février 2014. A l'ONU comme partout dans le monde, la militante prend la défense des femmes. Antoinette Fouque s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar.

Du MLF à l'AFD

Le droit des femmes fut le grand combat de la vie d'Antoinette Fouque. Cette théoricienne du féminisme est au nombre des militantes qui ont lancé le MLF. La grande militante quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début de la décennie 80. Le mouvement est à cette période en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'influence. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque enregistre le MLF comme une association, à la fin de la décennie 70.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour la notion d'égalité. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but de réfréner la montée des extrémismes de tous bordsparce que les droits des femmes sont encore en danger en 2015. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. Au sein de la commission des droits de la femme au parlement de Strasbourg, Antoinette Fouque est nommée vice-présidente.

En parallèle à à l'enseignement, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour deux sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une 3e. En 1972 à la fac de Vincennes, elle mène des débats au sujet de la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le saviez-vous ? Elle est à l'initiative du cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF. Dans les années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance du fondateur du lacanisme.